Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
  • Ce blog recense mes modestes critiques de films que j'ai pu voir récemment (sans pour autant que ceux-ci soient récents) ainsi que des fiches acteurs qui sont (en principe) moins connus que les Grands d'Hollywood...Histoire de vous cultiver un peu. Enjoy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 mars 2010

Avatar

avatarmoviePour ma première critique, j'ai décidé de commencer par du gros, à savoir, le film du moment, que dis-je, ZE film du moment, à savoir: Avatar (de James Cameron, et non pas le dessin animé.)

Bon, que dire, si ce n'est que pour voir ce film, il faut être motivé. J'en connais qui sont allés 5 fois au cinéma et qui 5 fois sont rentrés bredouilles, les 624 places de la salle diffusant Avatar ayant été vendues en 15 minutes sur 5 séances consécutives...Je n'en faisais certes pas partie, par contre, avoir un billet pour 13,50€ (avec réduction de carte imagin'r) soit près de 100F (on repense aux anciennes places à 50F à l'époque...) ça a de quoi en refroidir plus d'un. Ajoutez à cela qu'il faut venir 45 minutes à l'avance si on ne veut pas être relégués au 1er rang de la salle dans le petit coin gauche (ou droite)

Mais j'en viens au film lui même (sans spoiler hein hein)
Beau, très beau, très très beau, même. Y'a de quoi baver sur les magnifiques paysages. Modélisations superbes, de même que les effets, Cameron a réussi son pari de ce côté-là.
Après, contrairement à de nombreuses personnes (je lis vos status FB, et vos groupes Avatar, donc j'ai une idée globale sur l'avis de mes petits namis) je trouve que l'interêt majeur de ce film repose uniquement sur ces effets. Je ne dirai donc pas: ce film est génial! mais: les effets spéciaux de ce film sont géniaux!

Et oui, car si l'on met de côté les effets spéciaux... Le film est loin d'être mauvais. Je ne suis pas en train de dire que c'est un navet, on est d'accord, d'ailleurs, je dirais même que je l'aime assez bien. CEPENDANT, je déplore parfois les scènes de déballages d'effets un peu gratuites, et qui font de ces longueurs...(2h41, le film, je lui en aurait donné au moins 3)...même si j'admet qu'elles restent un régal pour les yeux. Je déplore également le scénario, pas mauvais, encore une fois, mais qui m'a souvent fait sourire par son côté un peu "Disney", un peu naïf...en plus des stéréotypes américains (qui, pour ma part, ne me gènent pas plus que ça, j'ai vu plus gros encore, mais je suppose que certains seront rebutés par le trio du gentil, du méchant, et de l'agent double qui retourne sa veste) Sinon, je tiens à dire que je suis franchement déçue par la 3D (j'ai dépensé 3€ de plus pour ça) donc si vous n'avez pas encore vu le film...Je vous conseille de le voir ^^ mais sans 3D, vous économiserez 3€ (et en plus vous aurez plus facilement des billets, car les séances sans 3D sont boudées) et vous ne perdrez pas grand chose de l' "immersion" (déjà engendrée par un environnement, encore une fois, magnifique) car l'ajout de 3D est dans ce film vraiment gadget...On m'avait pourtant dit qu'Avatar était ZE film à voir en 3D, et bien, la pub Haribo qui précédait le film était vachement plus réussie avec tous les bonbons qui flottaient à vos côtés...

Conclusion: Un film pas mauvais du tout (j'insiste, parce que j'ai bien conscience que mon style écrit a tendance à laisser penser que je dénigre tout) à voir si on est adepte de SF, MAIS un film qui est loin d'être le meilleur que j'aie vu (et dieu sait que j'en ai pas vu beaucoup pourtant...) dont le principal interêt réside dans ses effets spéciaux (l'acteur principal n'est pas mal non plus, mais ça, on s'en fout) mais qui, je pense, ne mérite pas un tel engouement en tant que film (car j'apprécie un film dans sa globalité et non pas pour ses effets spéciaux)

Et puisqu'il faut finir par une note...Eh bien je mettrais un 14/20 (que je n'expliquerai pas de nouveau, car c'est simplement la traduction mathématique de ma conclusion.) malgré les frustrations matérielles et physiques que ce film peut engendrer (cf. paragraphe 2, mais disons que Worthington rattrappe le coup)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité