Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
  • Ce blog recense mes modestes critiques de films que j'ai pu voir récemment (sans pour autant que ceux-ci soient récents) ainsi que des fiches acteurs qui sont (en principe) moins connus que les Grands d'Hollywood...Histoire de vous cultiver un peu. Enjoy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 juin 2010

Hansel & Gretel

hansel_gretel_posterDans mon optique de faire découvrir des choses et d'instruire la populace blogueuse malgré mon manque cruel de culture cinématographique, j'ai décidé de faire la critique d'un film relativement peu connu mais qui s'avère être pas mal du tout, à savoir, Hansel & Gretel.

Non, je ne vous parle pas des productions américaines de 1987 ou de 2002 mais d'un film sud-coréen, produit par Yim Pil-Sung en 2007. Kézako? Allez, lumière sur ce drôle de bijou, d'autant plus qu'après ça vous pourrez faire votre intello ("Hep, t'as entendu parlé de ce film sud-coréen, là? 헨젤과 그레텔, je crois..." Avouez que ça en jette)

Tout d'abord, il faut tirer les choses au clair, ce film n'est PAS une adaptation du conte des frères Grimm. Il s'agit d'un film mêlant fantastique et suspense ayant pour fil directeur ledit conte, mais le scénario -s'il présente des parallèles- n'en est pas la fidèle copie (et heureusement, j'ai toujours été récalcitrante aux adaptations cinématographiques...même si il y a toujours 2-3 bonnes surprises par-ci par-là) On notera d'ailleurs un clin d'oeil au Petit Poucet, donc bon... Il s'agit avant tout d'une oeuvre originale qui veut rendre hommage aux contes qui ont bercé notre enfance. L'histoire? Celle de Eun-Soo (raah, ces noms...Un vrai calvaire à mémoriser) qui, suite à un accident de voiture perd connaissance, avant d'être découvert par une charmante fillette, Young-Hee, laquelle l'emmène chez elle , dans un chalet perdu au fin fond de la foret, afin qu'il puisse se reposer pour la nuit et reprendre la route le lendemain. Il découvre alors des enfants charmants et des parents d'une grande hospitalité...jusqu'au lendemain, où, alors qu'il quitte ses hôtes, il s'aperçoit qu'il ne peut pas sortir de la forêt. Il retrouve miraculeusement le chemin de la maison et est contraint à rester jusqu'au lendemain...Mais la même chose se produit. Parallèlement, Eun-Soo s'aperçoit que les enfants agissent de façon de plus en plus inquiétante, d'autant plus que leurs parents ont quitté la demeure familiale de façon précipitée...Alors, ces petits nenfants...Si modèles que ça?

Vous l'aurez compris, ce film n'a décidemment rien d'un conte pour petits nenfants, mais il garde tout de même un aspect féérique, avec un visuel très agréable (la rencontre de Eun-Soo avec Young-Hee est juste magnifique, on dirait deux lucioles dans la nuit, sisi) et très coloré (parfois à en donner la nausée, il est vrai, mais c'est bien volontaire) et une ambiance très bonne enfant...au point que ça en devient opressant. Oui, on sait, tous les enfants sont des petits psychopathes latents, il suffit de voir le nombre faramineux de films d'horreur avec des petites gueules d'anges en train de vous massacrer tout le reste de la famille à coup de Barbie...Mais ici, s'il est vrai que ces enfants ne sont pas tout blancs (oui, ils sont jaunes, aha...) ils ne sont pas tout noir non plus. C'est bien plus subtil que ça...Mais ça serait spoiler. D'ailleurs, si j'ai bien utilisé le qualificatif "suspense" c'est parce que le film reste très pudique niveau sadisme et hémoglobine. Ouf. Ca évite de trop s'éloigner de l'univers du conte pour enfant (détourné, il est vrai) et en même temps d'éviter les écueils du stéréotypé nenfant psychopathe à la poupée Barbie.

Si le film reste assez pudique de ce point de vue là, il est tout de même très démonstratif du côté euh...Larmoyant. Ca mouille... Beaucoup. Parfois trop. Les petits nenfants crient beaucoup, au point d'en donner la migraine par moments (même si, encore une fois, c'est fait exprès, mais bon des fois c'est...trop) et les dernières minutes ont vraiment trop poussé sur le pathos larmoyant aux violons (on va dire que ça fait partie de l'esthétique asiatique) Du coup...c'est un peu lourd.

Le jeu d'acteur reste néanmoins très bon. On a droit à un héros pas trop niais, et à des enfants et des parents qui savent très bien montrer toute l'ambivalence de leur situation familiale. Mention spéciale pour celle qui joue Young-Hee (vous voulez vraiment le nom de l'actrice...? Parce que vous allez le retenir, peut-être?!) car il s'agit sûrement du personnage le plus dramatique et qu'elle a su dévoiler progressivement toutes ses facettes nous faisant passer de la sympathie, à l'angoisse, en passant par l'antipathie puis la compassion...Bref, on l'aura compris, si certains aspects du scénario sont un peu "too much" ils sont compensés par d'autres aspects plus nuancés et annoncés en demi-teinte.

Côté suspense, si le film se prétend clairement à appartenir audit genre, je ne suis pas sûre qu'il enthousiasme les adeptes. S'il échappe à l'utilisation irraisonnée des outils du suspense sans subtilité -entendez par là un gros blanc puis la musique qui explose ou encore un plan frontal sur le héros avec le méchant tapis dans l'ombre FORCEMMENT derrière- ses scènes de suspense restent très édulcorées... C'est avant tout l'ambiance générale qui saura vous tenir en haleine (à moins que vous ne souffriez comme moi de koréphobie, auquel cas, préparez-vous à pleurer, parce que ça regorge de poupées). On pourra tout de même noter l'utilisation abusive de l'obscurité, qui, si pour certains, pourrait passer pour un outil sans subtilité de suspense, a, à mes yeux un certain charme, et fait partie intégrante de l'esthétique du film. Question de sensibilité, j'imagine.

Voila, je crois avoir tout dit à propos de ce film. Une histoire sympa, un visuel (et une musique aussi!) sublimes, mais tirant parfois un peu trop sur le pathos et sûrement pas assez surprenante pour être un film à suspense digne de ce nom. Pour cette découverte très agréable, qui tire également son épingle du jeu par sa sensibilité asiatique, je lui donne donc un beau 17/20 et le recommande vivement...parce que ça change quand même vachement d'Hollywood.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui je pensais justement à ça. je vais en faire la critique d'ici peu.
M
"entendez par là un gros blanc puis la musique qui explose ou encore un plan frontal sur le héros avec le méchant tapis dans l'ombre FORCEMMENT derrière"<br /> Ahahahah on dirait trop Freddie^^
Publicité