Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
  • Ce blog recense mes modestes critiques de films que j'ai pu voir récemment (sans pour autant que ceux-ci soient récents) ainsi que des fiches acteurs qui sont (en principe) moins connus que les Grands d'Hollywood...Histoire de vous cultiver un peu. Enjoy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mars 2010

Jackie Earle Haley

Il est de ces acteurs dont le talent est largement sous-estimé à mes yeux. Je ne connais peut-être pas beaucoup d'acteurs, mais lui par contre je le connais et y'a plein de cinéphiles qui me regarderaient avec de gros yeux si je leur citais le nom de Jackie Earle Haley.

Et pourtant...

Et pourtant, Earle Haley a commencé sa carrière jeune, très jeune. Un peu à la Macaulay Culkin, mais 19 ans plus tôt. Eh oui, monsieur se fait vieux! C'est seulement ces dernières années, alors qu'il est sur le point d'aborder la cinquantaine que Jackie Earle Haley refait un come back avec Little Children en 2007 pour lequel il obtient une nomination à l'Oscar du meilleur rôle secondaire en interprétant le pédophile Ronnie McGorvey. 2009 c'est l'effervescence, avec sa mémorable interprétation de Rorschach dans Watchmen (dont il faut que je songe à faire la critique) et après...plus rien. Une apparition dans Shutter Island d'à peine 15 minutes, et certes le premier rôle dans Les Griffes de la nuit à venir pour 2010 mais...il ne s'agit que d'un remake (que j'attends cependant de pied ferme pour y voir mon idole du moment, même si je n'ai jamais, au grand jamais, été fan de Freddy)

Et la question que je me pose c'est...A quand? A quand une reconnaissance de cet acteur de talent aux multiples facettes? Il a jusque là joué essentiellement des psychotiques, pédophiles et déglingués de la tête, mais tous émanaient quelque chose de différent. Ronnie était fragile, on avait pitié de lui. Rorschach était bizarrement le plus humaniste de toute l'équipe des Watchmen. Et dans tous les cas, ses personnages m'ont frappée et restent les plus mémorables que j'aie pu voir. Alors, à quand? Moi qui pensait que Watchmen aurait suffit à la montée de sa réputation...J'attends, et espère qu'il aura enfin un jour cette renommée qu'il mérite amplement.

Mais en attendant, voici de quoi mieux vous renseigner:

Né en 1961 en Californie, Jackie Earle Haley commence pourtant sa carrière cinématographique sous la direction d'un Français, Jacques Deray, dans Un Homme est mort en 1972, aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Roy Scheider. Il enchaîne ensuite les brèves apparitions dans des séries télévisées comme Shazam! ou La Planète des Singes. Pendant le reste des années 1970, Jackie Earle Haley sera ensuite Kelly Leak dans la trilogie The Bad News Bear et tient des seconds rôles dans les films Le Jour du fléau de John Schlesinger en 1975 et La Bande des quatre de Peter Yates en 1979.

Après avoir donné la réplique à Tom Cruise dans American Teenagers, sa carrière d'acteur souligne un net ralentissement, où Haley se retrouve dans des films de série B et interprète des rôles éphémères dans les séries MacGyver ou Le Rebelle. Après douze années de carrière en sommeil, Jackie Earle Haley réapparaît sur grand écran en 2006 dans Les Fous du roi de Steven Zaillian et dans Little Children, dont son interprétation du pédophile en réinsertion lui vaudra une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle en 2007. Avec ce regain de notoriété, il accumule les tournages, à commencer par ceux de Winged Creatures et de Semi-Pro.

En 2009, on le retrouve sous la direction de deux réalisateurs talentueux. Tout d'abord, il est Walter Kovacs, alias le Rorschach des Watchmen de Zack Snyder, puis devient George Noyce dans le Shutter Island de Martin Scorsese.

Après Rorschach des Watchmen, Jackie aura l'honneur d'interpréter un autre personnage culte car il est le nouveau Freddy Krueger dans le remake des Griffes de la nuit qui sortira en 2010. [Source: Wikipédia]

Et pour finir, parce que vous avez été très sages, une petite série de photos qui ne sont pas issues de ses films (parce que le voir avec sa gueule de psychopathe à moitié défigurée n'est pas très représentatif de sa personne...) Pour ma part je trouve qu'il a une tête plutôt sympa (je le trouve aussi accessoirement trop beau mais personne ne partage mon avis...) même si c'est vrai qu'il a un visage trop émacié pour faire un gentil tout net tout clean (mais il kifferait, dit-il)

jackie_earle_haley_blue_glasses6a00d8341c630a53ef01156edc8c6b970c_300wiJackieEarle_Haley_thumb_300x400_15792jackieearlehaley

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un commentaire 4 ans après la publication de ton article, mais internet ma menée jusqu'à ton article sur Jackie Earle Haley. Je suis devant un écran de télé depuis 3 ans après ma venue au monde ^^ je suis très (très) cinéphile, je regarde tout type de film, s-f, romance (très peu), action, drame, comédie, biopic... je tente même des films d'épouvante voire horreur parfois alors que je déteste ça. J'aime le cinéma américain (mais ça dépend), français (ça dépend aussi) anglais, allemand...En ce moment, je découvre la filmographie de cet acteur et je dois avouer que, comme tu le dis, c'est triste de voir un acteur charismatique et avec du talent ne jouer que des seconds rôles. Rorschach est mon personnage préféré des Watchmen et Ronnie dans Little Children m'a bouleversé. Mais aujourd'hui ce qui me déçois c'est que l'on privilégie l'apparence physique au cinéma (dans la musique aussi) et moins le talent. Pour faire venir des spectateurs dans les salles de cinéma, certains réalisateurs mettent des filles bonnes sans que ça ait du sens mais ça fonctionne, c'est navrant ( je pense au film Piranhas 3D^^). Mais parfois il faut attendre, Hugh Laurie ne fut reconnu qu'a la cinquantaine avec Dr House. Récemment il a joué dans le remake de Robocop, je ne suis pas trop fan des remakes, mais celui-là reste pas mal. Cependant une fois de plus, JEH joue un connard. Mais bon je garde espoir, j'espère qu'un jour il aura un rôle important (tel que Rorschach) et pour lequel il sera récompensé.<br /> <br /> Ps : Désolée pour le roman :)
M
bah ya pas à dire mais je le préfère avec sa tête de psychopathe défiguré^^
Publicité