Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
  • Ce blog recense mes modestes critiques de films que j'ai pu voir récemment (sans pour autant que ceux-ci soient récents) ainsi que des fiches acteurs qui sont (en principe) moins connus que les Grands d'Hollywood...Histoire de vous cultiver un peu. Enjoy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mars 2010

Guillaume Lebon

Avez-vous déjà écouté un film en VF? Sûrement. C'est une horreur, hein? Eh bien pas tout le temps. Et Guillaume Lebon est un...illustre inconnu, malheureusement, alors qu'il contribue largement à sublimer nos doublages de frenchies.

Qui est Guillaume Lebon? Un voxographe français à la production assez démentielle, et qui a sûrement doublé au moins dans la moitié des séries/films et dessins animés que vous avez pu voir au cours de votre vie, sans jamais vous rendre compte que c'était la même personne. Qui songerait un seul instant que la voix de Mr. Darcy dans Orgueil et préjugés et la voix de Dug dans La-Haut sont ceux d'une seule et même personne? Hmm, pas grand monde, je pense.

Mais ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Et voici une liste (sûrement non exhaustive) de son palmarès:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Lebon#Voxographie_doublage

Pour ma part, sa belle et douce voix m'a véritablement envoutée la première fois que j'ai entendu le Coyote parler dans Loonatics Unleashed, une série dérivée des Looney Toons. A ce momet-là, je m'étais dit: "Quelle voix!" et après moult recherches j'ai découvert l'homme...et la voix, que dis-je les voix. J'en ai reconnu plein qui m'avaient déjà marquée par le passé sans que je songe pour autant à chercher de qui il s'agissait (parce que je pensais ne pas trouver, d'ailleurs, j'ai eu du mal en cherchant celle du Coyote mais elle m'avait tellement hypnotisée que j'ai insisté jusqu'à l'épuisement...ou presque) et là...ce fut le coup de foudre.

Et je remercie Guillaume Lebon pour son beau travail de doublage. C'est un véritable plaisir que d'écouter une VF avec sa voix, et dès que je sais qu'il fait partie du casting de la VF, je boude immédiatement la VOST pour le plaisir d'entendre cette voix aux multiples facettes...

Ah, et pour finir en beauté, histoire que l'on puisse mettre un visage sur la voix:

stargate_convention_paris_21_22_fevrier_2009_compte_rendu_gd_13150_51471

Ca a pas été facile de trouver des photos de lui par contre...Snif...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah il a une trop bonne tête!!!<br /> Par contre j'ai maté toute sa filmographie et le seul dessin animé que j'ai vu en VF c'est aladdin y'a super longtemps^^ Bon je vais chercher sur youtube!
E
Mr Darcy ??!! Je suis une telle fanatique de la VO que j'ai oublié sa voix française (fin la voix de l'acteur est tellement sexy aussi...). J'irai jeter un oeil (enfin, une oreille).<br /> J'aime les illustres inconnus.
Publicité