Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
  • Ce blog recense mes modestes critiques de films que j'ai pu voir récemment (sans pour autant que ceux-ci soient récents) ainsi que des fiches acteurs qui sont (en principe) moins connus que les Grands d'Hollywood...Histoire de vous cultiver un peu. Enjoy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mars 2010

Little Children

Film_Little_Children...ou un des films les plus dérangeants que j'aie vu derrière ses airs de sitcom à la con.

Tout le monde sait (ou presque) que je déteste les sitcom et les histoires à l'eau de rose (et comme 99,9% des sitcom traitent des histoires de relations echangistes entre les dix héros, l'un entraine l'autre et vice versa) et Little Children n'échappe pas à la règle. L'histoire en gros traite d'une mère de famille rencontrant le père d'une autre famille au parc pour enfants. Tous deux ont une situation familière stable de middle class américain mais des plus médiocres d'un point de vue sentimental et sexuel...Et là, coup de foudre, les deux deviennent amants et...on a droit à ça pendant 2h20, youpie.

CEPENDANT.

Ca serait trop simple si ça se limitait à ça non? On crierait au plagiat d'une certaine série américaine à la mode, làlà (je ne citerai pas de nom. Mais si vous voulez deviner, ça commence par Desperate, et ça finit par housewives) C'est vrai quoi, on a droit à la même catégorie sociale, aux mêmes intrigues et on a MEME eu droit...A une insupportable voix off pleine de pseudo sarcasme et d'ironie à deux balles (ça n'a même pas provoqué chez moi une moitié de sourire fade sur les 2h20) Mais heureusement, tout n'est pas perdu. Et qui doit-on remercier pour avoir fait d'un film potentiellement très médiocre (ben à mes yeux, comme toujours. Je sais que la certaine série marche bien alors je suppose qu'il y a des amateurs du genre, hein) un film plutôt bon EN PARTIE?

Jackie Earle Haley. Once again.

En effet, si le titre de Little Children vous titillait depuis le début, vous avez enfin l'explication: Dans la petite bourgade où prend place notre sitcom bas de gamme a été réinséré à la société un pédophile tout fraichement sorti de prison, Ronald James McGorvey, aka Ronnie. Celui-ci sera pourchasé par un des habitants du quartier, Larry Hedges, qui a décidé d'entamer une chasse aux sorcières. Et c'est ainsi que parallèlement à notre histoire à la rose à se pendre, se brode une histoire beaucoup plus touchante, celle des tentatives de Ronnie et de sa mère (interprétée par Phyllis Somerville) pour réinsérer un être considéré comme un monstre par les autres.

Une histoire beaucoup plus touchante...mais aussi, et surtout, très dérangeante. Car là où Earle Haley et Somerville ont été très forts, c'est qu'ils ont réussi à rendre le personnage de Ronnie tellement attachant qu'on en est amené à le prendre en pitié alors qu'il reste un pédophile qui pourra nous dégoûter plus d'une fois (j'ai été traumatisée par une certaine scène dans la voiture...) Et je vous avoue avoir pleuré à la fin, devant la douleur de Ronnie dûe à...des évènements divers et variés. Eh ben pleurer pour un pédophile, c'est une expérience des plus dérangeantes.

Mais tout ça pour dire que le couple de personnages Ronnie/sa mère est bien plus intéressant que le couple des deux amants, dont je n'ai toujours pas donné le nom au passage...Alala il s'agit de Sarah Pierce (Kate Winslet) et Brad Adamson (Patrick Wilson, qui est super potos avec Earle Haley...'fin presque). D'ailleurs cette prestation si touchante a bien valu une nomination aux oscars à Earle Haley pour la meilleure interprétation de personnage secondaire.

Mais pour revenir au film. Je dirais donc que je l'ai trouvé dans l'ensemble très moyen (parce que du très mauvais+du très bon divisé par deux, ça fait du très moyen) et il a largement été sauvé par Earle Haley et Somerville. Dommage que la trame relative à Ronnie et sa mère ne soient que mineure comparée à celle de Sarah et Brad, qui représente disons hmm...70% de l'intrigue...Alors que le film s'appelle PETITS ENFANTS tout de même!!!!

Bref...Pour cela, je donne donc au film 12/20 parce qu'il ne m'a vraiment pas subjuguée par son histoire à la con. Mais sachez que si je ne devais noter que la trame secondaire, j'aurais augmenté la note à 14/20 (pas plus parce que j'ai quand même été traumatisée par certaines scènes et que ça, je ne pardonne pas!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité