Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
  • Ce blog recense mes modestes critiques de films que j'ai pu voir récemment (sans pour autant que ceux-ci soient récents) ainsi que des fiches acteurs qui sont (en principe) moins connus que les Grands d'Hollywood...Histoire de vous cultiver un peu. Enjoy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 mars 2010

Sweeney Todd

sweeney_todd_posterMarrant, lorsqu'on voit que sur mes 5 premières critiques, une est consacrée à Battle Royale et une autre, à Sweeney Todd, on pourrait croire que je rafole des films sanglants au ketchup alors que je trouve juste ça horrible, mais bon...Je vous avoue que ce film me titillait dès sa sortie (à l'époque où je ne boudais pas encore Burton et son méga poto Depp...) parce qu'un Depp rasé ça s'est déjà vu mais ça m'a toujours paru caduque...en plus il chante alors la ça me perturbe carrément (et il paraît qu'il chante bien...) et enfin c'est à l'époque victorienne et tout le monde (ou presque) sait que je rafole du style vestimentaire de cette époque (quoiqu' après avoir vu des gros plans sur les deux tumeurs graisseuses de ces mesdames qui chantaient en déployant généreusement leurs attributs, j'ai regretté plus d'une fois mes éloges du corset victorien...car tout le monde (ou presque) sait aussi que je suis poitrinophobe)
Et pourtant à sa sortie je ne l'ai pas vu. Pourquoi? Je sais plus.
Mais depuis que j'ai renoué avec la pratique du vidéoclub, j'ai pu remédier à cet oubli malencontreux.
Pour faire simple: Sweeney Todd, c'est un peu Battle Royale--the musical. C'est très réducteur mais c'est pas péjoratif, puisque j'ai fait une critique positive dudit film.
En quoi se rapproche-t-il de Battle Royale: c'est sanglant, c'est gore, c'est gratuit. Mais contrairement à Battle Royale, la violence est amoindrie par...la musique. Et je peux vous assurer que voir les acteurs chanter une ode à la vie, à l'espérance ou à ceux qu'ils chérissent le tout associé à un bain de sang c'est...très très TRES...spécial. Mais c'est réussi. Burton a réussi à créer des harmonies des plus étranges en associant paradoxes à la louche.
Et tous ces paradoxes contribuent à créer une atmosphère totalement absurde, qui, finalement, permet d'avoir assez de recul sur un film qui est horriblement violent pour en supporter toutes les scènes de ketchup sans broncher...ce que je n'avais pas réussi à faire avec Battle Royale. Et pour ça, Sweeney Todd, marque un point de plus que Battle Royale.

Bon. Mais peut-être qu'il marque un point de plus que Battle Royale pour son scénario aussi. Battle Royale était un peu trop proche de l'armature d'un horror survival classique. Sweeney Todd a un joli petit scénario tournant autour de la vengeance d'un barbier dont la vie a été totalement détruite par un juge des plus partiaux, et qui rentre du bagne dans l'espoir de retrouver sa famille et le juge. Disons que le matériau de base a rendu la tâche plus simple au réalisateur, donc.

Pour ce qui est du jeu d'acteur, je dois vous avouer que si ces derniers temps, Depp m'énerve comme c'est pas permis, alors qu'il est pourtant est THE acteur qui a fait fondre mon coeur d'adolescente prépubère et qui m'a poussée à m'intéresser à Hollywood assez tardivement, j'ai été assez fascinée par son jeu. Les mimiques sont toujours très (trop...arrgh) familières mais font du bien, et j'en ris toujours. Quel charisme, quelle classe, quelle prestation...Pas étonnant que Mrs. Lovett soit dingue de lui. D'ailleurs à propos de cette dernière, interprétée par Helena Boham Carter, je suis carrément dingue d'elle, aussi. Quelle tragédie pour une femme que d'être amoureuse d'un homme qui non seulement ne vous aime pas (la scène du mariage fictif est juste MYTHIQUE) mais qui en plus a des pulsions meurtrières toutes les cinq minutes. Et elle a parfaitement su incarner ce personnage, qui accompagnera jusqu'au bout celui qu'elle aime, même si sa raison lui indique un autre chemin à suivre.
Point ultra méga négatif pour les jeunots maintenant. Jamie Campbell Bower (Anthony, le jeune premier) est juste insupportable. Non seulement le personnage est insupportable mais l'acteur m'insupporte. Je ne saurais pas dire ce qui cloche chez lui, mais je crois que c'est purement une question de goût personnel. Edward Sanders, qui joue le petit larbin, est pas terrible non plus (il a des yeux de biche avec de loooooongs cils qui clignottent encore plus que les guirlandes de Noël) mais il est attachant et TREEEEEEES bon chanteur (assez hallucinant) donc c'est très pardonnable.

Côté chanson justement. J'étais assez perplexe à l'idée de savoir que Depp allait pousser la chansonnette mais l'expérience en valait le coup, monsieur a une voix des plus charmantes. Mentions spéciales tout de même pour Edward Sanders et Jane Wisener (Johanna) parce qu'il faut être quand même juste envers d'excellents chanteurs (oui Depp il est beau gnagnagna mais faut rendre hommage aux autres qui le méritent aussi)
Les chansons sont très belles (tellement que Jamie Cullum en a reprise une...youpie) et les paroles participent à l'atmosphère du film, comme je l'ai dit auparavant et l'allègent par une touche d'humour qui est la bienvenue et qui se marrie étrangément bien dans l'atmosphère sombre du Londres victorien. Par contre, comme je l'ai également dit...c'est spé, très spé quand même...Avis aux puristes (plus que moi en tout cas)

Les points négatifs. Quelque chose qui me gêne énormément alors que ce n'est qu'un détail assez ridicule: LE GENERIQUE DE DEBUT avec cet espèce de sang dans le style comic américain bas de gamme rouge pète super épais (trop épais pour être l'état liquide, trop liquide pour avoir coagulé...bref) qui s'écoule en défiant les lois de la gravité m'a fait tiquer comme c'est pas permis. D'un point de vue visuel je trouve ça plutôt maladroit, d'autant plus que rien dans le film n'y fait écho. Deuxième détail, dans le même genre: au tout début du film, lorsque Sweeney fait le trajet entre le port et la boutique de Mrs. Lovett, on a droit à de superbes traveling lancés à la vitesse de la lumière comme si on suivait une formule 1 invisible et qui donne un effet assez comic bas de gamme là encore...et qui ne s'accorde pas du tout avec le reste du film.
MAIS comme il s'agit des deux seules erreurs visuelles que j'ai pu constater dans tout le film et qu'elles se concentrent uniquement sur les 10 premières minutes...je n'en tiendrais pas (trop) rigueur.
Et pour le final, il ne s'agit cette fois pas d'une erreur visuelle (car on a droit à un magnifique plan sur Sweeney le tout avec un bel éclairage) mais scénaristique: on reste sur notre faim quant au devenir d'Anthony et Johanna mais si j'ai bien noté cette lacune j'ai été surprise de voir qu'elle ne me gênait pas plus que cela...Mais elle est à relever.
Aucun rapport, et c'est purement personnel, mais...les gros plans sur les gorges déployées en train de se gonfler et de se dégonfler et de s'étaler au rythme d'une chanson, please...NO MORE...c'est écoeurant.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. En somme, un très bon film, mais assez spé (imaginez un psychopathe en train de chanter "Living in the sunlight" de Tiny Tim pendant qu'il étrippe un type à l'aide d'un cintre...c'est un peu ça. Et pour ceux qui n'ont pas encore eu la joie d'avoir dans la tête pendant des nuits entières ce grand classique de la musique jusqu'à en faire des cauchemars, c'est ici que ça se passe) avec une ambiance dark (des jolis éclairages là aussi, pas autant que chez Scorsese, mais à relever tout de même) bienvenue, jeu d'acteur globalement excellent (pour les personnages principaux en tout cas, c'est l'essentiel) et musique excellente so...je lui mets 18/20 et le recommande vivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité