Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
Publicité
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
L'antre de la Taupe du grand et petit écran, critique en herbe.
  • Ce blog recense mes modestes critiques de films que j'ai pu voir récemment (sans pour autant que ceux-ci soient récents) ainsi que des fiches acteurs qui sont (en principe) moins connus que les Grands d'Hollywood...Histoire de vous cultiver un peu. Enjoy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 mars 2010

Kevin Bacon

...ou l'acteur qui a joué dans plein de films connus et que personne ne connait...?!

Il fait partie de mon top 3 des acteurs jouant des psychotiques trop classes et/ou trop mémorables et/ou trop sexy (ça serait 1.Earle Haley, 2. Bacon et 3. Nicholson, eh oui, faut bien un nom connu de temps en temps...) et j'ai d'abord hésité à faire une fiche acteur sur lui parce que je me suis rendue compte qu'il a joué dans plein de films connus (enfin, que je connais de nom, et comme je n'ai pas vu masse de films, quand je connais au moins de nom, je considère que c'est connu) tels que Vendredi 13 ou Mystic River et conclusion très logique, qu'il était connu.

Maaaaais ce n'est pas le cas. Why?

Peut-être parce que les films sont connus, mais pas forcémment reconnus (je n'en sais rien, mais parmi le tas y'en avait pas mal qui avait l'air de navets à deux balles...) Dommage, parce que Bacon est loin d'être mauvais. C'est du moins ce que j'en ai conclu après avoir vu Hollow Man et qu'il a fait une magnifique interprétation de Sebastian Caine, un scientifique de génie dont l'intelligence et la fierté exacerbés vont peu à peu se transformer en sournoiserie et sadisme, ce qui va en faire un adversaire redoutable pour le reste de son ex-équipe... Loin du modèle du scientifique coincé du cul avec ses lunettes et cloitré dans son labo, Bacon propose un scientifique au charisme et à l'égo (surtout à l'égo en fait) redoutables. Sûr de ses capacités, il a les qualités d'un leader et pourtant il est loin d'être le héros idéal. C'est un sacré salaud à vrai dire, très macho aussi. Totalement absorbé par ses recherches dans la quête de la gloire et du monopole de la découverte, il s'éloigne peu à peu de ses collègues et proches. On ne s'étonnera donc pas que ça pêche d'un point de vue sentimental, même si il se croit capable d'avoir toutes les filles à ses pieds (enfin, surtout son ex en fait) Mais bon, malgré tout...quelle classe. A partir de quelques éléments annodins, Bacon a su créer un personnage à l'identité parfaitement définie (je n'ai pas pu 'empêcher de sourire en le voyant manger pour la troisième fois dans le film un gateau brioché en me disant: "c'est lui...c'est vraiment lui, Sebastian Caine!") et qui ne laissera pas indifférent. Car si vous ne vous attacherez pas à lui pour son charisme et son charme (quoi qu'on en dise, il a un sacré sourire) il vous dégoutera par sa sournoiserie. Bref, c'est un personnage qui marque, et c'est ce qu'il faut car il est le personnage principal.

Bon. Mais au lieu de faire l'apologie de l'acteur, j'ai fait celle de son personnage, donc ça ne va pas. Pourquoi est-il aussi peu connu, donc. C'est peut-être également dû à son physique. Tout comme Earle Haley, Bacon ne s'inscrit pas dans le profil conventionnel de la beauté masculine hollywoodienne idéale (ben oui j'ai des goûts bizarres...) MAIS tout comme Earle Haley...il émane quelque chose de lui, quelque chose de particulier.

Voila, alors peut-être que ceci explique cela, mais en tout cas, plus que chez Earle Haley, qui, pour moi, est vraiment sous-estimé à tort. Car Kevin Bacon, s'il est moins connu que les Grands d'Hollywood, a au moins la chance d'avoir une activité cinématographique plutôt dense (comme je vous en laisse juger ici) mais bon...Cela reste une injustice hollywoodienne à mes yeux!

Et comme d'habitude, petite galerie:

180px_Kevin_Bacon_by_David_Shankbonekevin_bacon

kevin_baconimages_5Cplayers_5Ckevin_bacon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité